Domosol.fr

La sécurité

Actuellement la plupart des maisons ou des immeubles ne sont pas sécurisés ou bien sont sécurisés par des systèmes d'alarme qui se contentent de faire sonner une sirène et éventuellement d'appeler un téléphone pour prévenir d'une intrusion. Le gros désavantage est que le rôle de l'alarme ne consiste qu'à réagir à une intrusion alors qu'il serait préférable de déjouer les tentatives. De plus ce type d'installation ne vous protège pas des incidents techniques qu'il pourrait y avoir (incendie, dégâts des eaux, défaut de fonctionnement du congélateur, …)

Une installation domotique, en plus de pouvoir se comporter comme une alarme classique, a le gros avantage :

Simulation de présence :

Ce type d'installation a la possibilité de simuler une présence lorsque vous êtes absent. En effet, il est possible d'allumer aléatoirement différentes lumières dès la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi décider de fermer les volets le soir et de les rouvrir le matin automatiquement.

Différentes actions sont possibles afin de dissuader un potentiel voleur de venir vous rendre visite.

Gérer le contrôle d'accès

Controle d'accés

L'installation d'un système domotique, permet aussi de gérer le contrôle d'accès grâce à l'utilisation de clavier déporté ou de lecteur de badge voire aussi de lecteur biométrique. L'utilisation de ces mécanismes permet de mettre en service ou hors service l'alarme mais permet aussi d'exécuter des scénarii (départ, arrivé, …).

 

Réaction sur une alarme technique

Alarme techniqueGrâce à la mise en place de capteurs appropriés, le système peut détecter différentes alarmes. Ces capteurs peuvent se déclencher lors d'un incendie, d'une inondation, sur des seuils de température, sur une fuite de gaz, etc … . Lors d'un déclenchement tous types d'actions peuvent être réalisées. Par exemple, il est possible de couper l'eau ou le gaz en cas de fuite grâce à une électrovanne. Des messages d'alerte peuvent être envoyés par téléphone, SMS, mail, ou internet. Des scénarii peuvent être exécutés.

 

Alarme détresse

DetresseGénéralement les alarmes détresses sont déclenchées grâce à l'appui sur un médaillon de détresse. Différentes actions peuvent être réalisées dans ce cas. Bien sûr les actions traditionnelles comme l'émission d'un appel de détresse, ou l'envoi d'un SMS peuvent être réalisées mais aussi il est possible de déverrouiller une issue en actionnant les gâches électriques correspondantes.

La détection peut aussi se faire grâce aux détecteurs de mouvements qui en plus de leurs fonctions de surveillance vol et d'asservissement de l'éclairage à la présence peuvent être utilisés pour déclencher automatiquement une alarme détresse dans le cas de non détection de mouvement de personnes en moins d'un temps prédéfini.

Réaction lors d'une intrusion

Réaction à une intrusionSuite à une détection, le simple fait d'avoir connecté différents équipements entre eux grâce aux mécanismes de la domotique, permet d'étendre les réactions possibles. Il vous est possible bien sûr de déclencher une sirène intérieure, extérieure ou déclencher des appels téléphoniques ou des SMS. Mais vous pouvez aussi commander l'allumage de toutes les lumières intérieures et/ou extérieures, ouvrir ou fermer les volets, mettre en service ou hors service différents appareils et d'enclencher différents scénarii.

Lifedomus

Domosol revendeur officiel
de la box Lifedomus.

Lifedomus

Certification

Domosol est certifié

KNX Partner

 

FFD 2017