Reseau de communication

La communication

La communication dans les maisons d'aujourd'hui se résume à mettre en place une connexion ADSL pour avoir Internet. Dans certains cas, il y a un réseau WIFI grâce à la box ADSL et le téléphone via Internet. Certains foyers reçoivent maintenant la télévision via Internet mais la plupart utilisent encore une antenne et une parabole.

Les maisons de demain devront être communicantes. Les nouvelles normes imposent dès maintenant un équipement minimum dans les nouvelles maisons.

Dans le futur, elles devront être capables de réaliser les actions suivantes :

Prises de communication :

La norme NF C 15-100 impose déjà la mise en place d'au moins une prise de communication par pièce principale. Ces prises permettent aujourd'hui de faire passer différents signaux comme le téléphone, le réseau informatique, le son ou la vidéo. Dans certains cas il est aussi possible de faire passer le signal de télévision par ces prises.

En utilisant la même prise, cette dernière peut donc avoir des fonctions différentes. Pour permettre de lui attribuer la bonne fonction, il est nécessaire de s'équiper d'un tableau de brassage qui connectera chaque prise sur le réseau qui lui est affecté.

Réseaux informatique

A partir du moment où les prises de communication sont installées, il devient très facile de réaliser soi même son petit réseau informatique. Il est donc possible de faire communiquer ensemble plusieurs ordinateurs pour partager des données (photos, musique, vidéos, …). Il est aussi possible de partager des périphériques (imprimante, scanner, …) entre plusieurs ordinateurs.

Ce réseau permettra aussi à tous les ordinateurs de se connecter à Internet.

Un réseau informatique peut être filaire ou bien Wifi. L'avantage du filaire est qu'il est possible d'avoir un débit plus important et une sécurité accrue que le Wifi mais a comme contrainte de nécessiter le passage d'un câble.

Transmission d'alarme

Alarme techniqueUne installation domotique doit permettre de communiquer et de faire remonter à l'utilisateur ou à d'autres équipements les alarmes détectées. Cela doit être valable que ce soit des alarmes techniques ou bien des alarmes sécurité.

Cette transmission peut se faire sous différentes formes. Il doit être possible de transmettre ces informations par ligne téléphonique, par Internet, mais aussi par GSM dans le cas où la ligne est coupée. Il peut s'agir d'un message vocal pré-enregistré, un SMS ou bien une information via des protocoles de communication plus spécialisés (comme des trap SNMP).

Réception d'ordre

Interface de communicationSi des messages d'alerte peuvent être envoyés, il est nécessaire aussi que le système puisse recevoir des informations ou des consignes. Il peut être utile que le système active par exemple le chauffage sur réception d'un ordre envoyé par un smartphone via Internet ou GSM.

Lifedomus

Domosol revendeur officiel
de la box Lifedomus.

Lifedomus

Certification

Domosol est certifié

KNX Partner

 

FFD 2017